Radio27 Radio27

Extrascolaire

La Fabrique de Soi, notre école de devoirs à Tubize, propose de nombreuses activités de remédiation scolaire, mais aussi des ateliers de parole (Kwa2neuf), du tutorat, de l’alphabétisation…

Soutien scolaire : L’école de devoirs accueille quotidiennement des jeunes en difficulté scolaire. Français, mathématiques, préparation des examens, remise à niveau… En tout, une dizaine d’ateliers sont proposés chaque semaine pour les élèves de la 5e primaire à la 2e secondaire.

Écoute et parole : Les ateliers Kwa2neuf sont des espaces d’expression pour les jeunes de 11 à 16 ans. Soit ils se basent sur des thèmes de société, soit laissent libre cours à l’improvisation. Les jeunes qui en ressentent le besoin peuvent être reçus  individuellement, tous les mercredis, lors d’une permanence d’écoute. Thèmes et info ici. 

Alphabétisation : Ces ateliers de français langue étrangère sont organisés à la fois pour les jeunes et pour leurs parents, essentiellement primo-arrivants, qui ne parlent pas ou presque pas le français. Dans un cadre rassurant, par groupe de 4 à 5 participants accompagnés d’une animatrice, les jeunes vont acquérir les bases du français, grâce à des jeux de rôles, des mises en situation ou des exercices à partir d’imagiers. 

Tutorat scolaire : Des jeunes qui aident des plus jeunes, c’est ça le tutorat ! Un élève du secondaire supérieur autonome sur le plan scolaire vient en aide régulièrement à un enfant du primaire (3e, 4e ou 5e primaire), lors de séances personnalisées. En plus d’aider des enfants en difficulté scolaire, cet échange sensibilise les ados à la solidarité et les responsabilise. Ce programme est mis en place en partenariat avec plusieurs écoles, avec la commune de Tubize et avec Schola ULB. 

Ateliers créatifs : Parce que l’apprentissage et la découverte de soi passent aussi par l’art, la Fabrique de Soi propose des ateliers créatifs, entre jeunes ou en tandem avec des adultes : art contemporain, dessin, nombreuses techniques artistiques (peinture acrylique, fusain, terre, papier mâché, fil de fer etc.)… Toi aussi découvre ton potentiel artistique, le tout dans la bonne humeur ! Chaque année, les réalisations des jeunes sont mises en valeur lors d’une exposition spéciale au Centre Culturel de Tubize. Parents, profs, amis, personnalités… découvrent le travail de toute une année. L’art et la réflexion se mêlent et permettent aux jeunes de s’exprimer de manière différente sur le monde qui les entoure. L’expo leur donne la parole.