Radio27 Radio27

Familles recomposées

L'accueil des enfants dans une famille recomposée


La famille recomposée est « particulière » du fait qu’elle succède souvent à une rupture qui s’est plus ou moins bien passée et que les enfants se retrouvent, en permanence ou en garde alternée, dans un noyau familial où ils doivent retrouver une place.
Dans ces nouvelles familles, il faut réinventer le langage. En plus du beau-père ou de la belle-mère, on y trouve des demi-frères et sœurs (un parent en commun), mais aussi des « presque » frères et sœurs (toit commun, mais aucun lien de sang), sans compter les surnoms qu’il faudra trouver au demi-papy, à la quasi mamy et autres proches... Chaque enfant doit retrouver ses repères, un territoire, un sentiment d’appartenance et des liens affectifs clairs avec les adultes présents. Il doit s’épanouir et se forger de nouvelles habitudes dans la maison.

Une cérémonie laïque d’accueil de tous les enfants trouvera tout à fait sa place. Elle est destinée à souder les membres d’une nouvelle famille et à rassurer chaque enfant quant à sa place dans la maison. Cette cérémonie, bien que n’ayant aucune portée officielle - ce n’est pas une adoption au sens légal du terme, est chargée d’émotion et d’affection.

Principes de la cérémonie laïque d’accueil des enfants dans une famille recomposée

Le parent biologique et le beau-parent s’engagent, ensemble et individuellement, à guider, aimer, protéger, nourrir, être disponible et à l’écoute, à pourvoir aux besoins,… de tous les enfants faisant partie du foyer. De même, chaque enfant entendra les engagements des adultes vis-à-vis de la « fratrie » et les souhaits de pérennité de ce foyer dans lequel il se trouve en permanence ou en garde alternée.

Cet engagement est un acte fort, pris publiquement, face aux amis et aux membres des deux familles qu’il est opportun d'inviter : oncles, tantes, grands-parents, parrains, marraines,…et d’autres membres de la famille, pour autant que ceux-ci participent à un climat de cordialité et que les conflits inhérents à des ruptures antérieures ne viennent pas « polluer » la cérémonie.

Laïcité Brabant wallon forme ses officiants. Pour ce type de cérémonie, ils sont, par ailleurs, encadrés par une psychologue, spécialiste des problèmes propres aux familles recomposées.


Informations complémentaires et demandes d'organisation :

Nathalie Dewaelheyns

Laïcité Brabant wallon
Rue Lambert Fortune, 33 – 1300 Wavre
Tél : 010/43.70.31 - 010/ 22.31.21
Mail: nathalie.dewaelheyns@laicite.net