Radio27 Radio27

La Turquie dans un environnement régional chaotique

Vendredi, 21 Avril, 2017 - 20:00

Laïcité La Hulpe – Amis de la Morale Laïque de la HulpeConférencesLa Hulpe

« Comment une coalition de soixante pays menée par la plus grande puissance militaire ne parvient-elle pas à venir à bout de 30 000 djihadistes ? » (Le bourbier : l’impossible coalition » documentaire sur la lutte contre Daesch et la situation en Syrie de Laurent Richard).
Face aux combattants islamistes, les peshmergas kurdes se battent avec l’espoir secret de créer un Kurdistan – ce qui n’est pas du goût de la Turquie. Quant aux rebelles « modérés » soutenus par l’Occident, certains ont joint leurs forces à … Daesh. Les deux ayant en effet le but commun de déboulonner Assad. Car si la cible première des Américains est aujourd’hui Daesh, les rebelles syriens n’ont pas oublié que sur 300.000 morts qu’a fait le conflit depuis 2011, Bashar el-Assad est responsable de 80% » (D. Zacharie – Le Soir 1/12/16).
Et quel rôle joue la Russie, le Hesbollah, l’Iran, l’Arabie saoudite, Israël…. l’EUROPE ? Qu’en est-il de l’Irak voué à la Démocratie par G.W.Bush ? Qui est à l’origine du conflit ?
Vous-y comprenez quelque chose, vous !?

Robert ANCIAUX
Professeur émérite à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) – Politologue, spécialiste de la Turquie et des zones de conflits.

Nous comptons sur le Professeur Robert ANCIAUX – et ses capacités de synthèse – pour nous clarifier la situation dans ce chao local ( ?) en mettant au jour toutes ses complexités….. tout en considérant la tragédie que vivent au quotidien hommes, femmes et enfants pour qui – et ceci est une note personnelle – nos responsables politiques n’ont que peu ou pas de considération ou sentiment humaniste ...​

Lieu : Bibliothèque communale de LA HULPE – 57 rue des Combattants

PAF : 3 €

Renseignements : 0476 48 20 21  - 02 687 32 84  teddy.beatse@skynet.be