Les Escales 2015

Une première Escale plus que réussie !

 

 Dans le cadre du Printemps des Libertés organisé par la ville de Wavre, Laïcité Brabant wallon a organisé, le 5 mai dernier, une représentation de la pièce « Djihad » d’Ismaël Saidi à la Salle des  Fêtes de Wavre  Pendant 1h20 le public a eu l'occasion de découvrir le parcours atypique de Ben, Reda et Ismaël, trois jeunes Bruxellois qui décident de partir en Syrie au nom de leur religion pour  combattre aux côtés des  djihadistes. ​ ​

 Au total, plus de 320 personnes sont venues assister à cette pièce qui aborde tour à tour le sujet du radicalisme musulman avec humour et effroi. Suite à la représentation, le public a pu échanger  pendant près  d’une heure avec Ismaël Saidi, comédien, auteur et metteur en scène de l’œuvre « Djihad ». Les spectateurs ont ainsi eu l’occasion de le féliciter à de nombreuses reprises pour son magnifique spectacle qui parle à  toutes les communautés, mais aussi de lui faire part de leurs doutes, de leurs questions et de leurs émotions.  

 

Une 2e Escale qui a piqué votre curiosité 

Parce que le mois de janvier a été particulièrement endeuillé par les attentats de Charlie Hebdo, notre édition printanière tournera autour de la thématique dela liberté d’expression.

 Organisée le 12 mai dernier à l’Hôtel de Ville de Wavre, notre deuxième « Escales Philo » avait pour ambition de débattre en profondeur du thème de la liberté d’expression. Présenté sous forme d’une conférence-  table  ronde, ce deuxième événement était intitulé : « Liberté d’expression, nécessité et limites ». Pour débattre de ce sujet d’actualité, nous avons convié Baudouin Decharneux, philosophe, historien des religions,  chercheur  FNRS et professeur à l’ULB ; le dessinateur de presse Clou (ancien dessinateur attitré de La Libre Belgique) ; Thierry Fiorilli, rédacteur en chef adjoint à l’hebdomadaire Le Vif/L’Express et Vincent de  Coorebyter,  Professeur de philosophie à l’ULB et président du CRISP (Centre de recherche et d'information socio-politiques). 

 Au total, une cinquantaine de participants sont venus écouter les interventions éclairées de notre panel d’experts mobilisés pour l’occasion. Au cœur de cette rencontre, des  échanges sur le droit au blasphème ; sur  la mondialisation de l’information et ses éventuelles conséquences sur l’ordre civil ; sur les critères au sein d’une rédaction pour traiter un sujet d’actualité ou publier un dessin de presse ; sur les devoirs et les limites  de la liberté de la presse… Autant de questions passionnantes et foisonnantes que nous ne manquerons pas de reprendre dans notre reportage radio consacré à l’événement et qui sera prochainement diffusé sur  Radio27.be. Alors, pour ne pas le manquer, restez connectés ! 

Une 3e Escale axée sur la citoyenneté 

 Le samedi 17 octobre, vous avez été nombreux à participer à notre journée intitulée "Ecole - Citoyenneté - Laïcité". A 14h, la philosophe et psychanalyste française Cynthia Fleury a  captivé l'auditoire avec une  conférence intitulée "Qu'est-ce qu'être citoyen au XXIème siècle ?". La philosophe spécialisée notamment dans la démocratie et la participation citoyenne en a également profité pour présenter  son dernier ouvrage  : Les Irremplaçables. 

 A 16h30, Nico Hirtt (APED), Nadia Geerts (philosophe et auteur) et Jean Leclercq (professeur de philosophie à l'UCL) ont pris le relais avec une table ronde qui posait la question : "est-ce que l'école forme ou  formera un jour  des citoyens?". Nos trois intervenants ont notamment eu l'opportunité de discuter des différentes dimensions que recouvrent ces deux questions de d'étudier si l'école remplissait bien sa mission  décrite dans le décret du 24  juillet 1997. 

 A 18h30, c'est le musicien Cédric Gervy qui a pris le relais avec une pause musicale gourmande. Avec un univers bien à lui qui oscille entre absurde, comédie, jeux de mots et improvisation  musicale,  il a su vous distraire tout en aiguisant, l'air de rien, votre esprit critique ! 

Enfin, notre 3e « Escales Philo » nouvelle version s’est achevée aux alentours de 20h par un spectacle sur-mesure composé par l’humoriste et chroniqueur Bruno Coppens. Au programme,  jeux de  mots, fantaisies langagières et réflexions satiriques !